Pour le cœur et la circulation voici les plantes adaptées.
L'aubépine
Crataegus Monogyna (Rosacées)
La blanche épine affectionne les friches et les lisières: c'est dans les haies sauvages qu'elle aime à pousser et survivre avec patience et obstination.
Petit arbuste discret aux épines protectrices pour la faune qui y trouve abri et nourriture, l'aubépine se métamorphose au mois de mai en un nuage de fleurs gracieuses et immaculées regroupées en petits bouquets, que soulignent de rose les étamines à l'ouverture des boutons.
Dès lors une myriade de butineurs lui feront une cour assidue et profiteront dans une envolée de parfums suaves de l'abondance de nectar.
Les fleurs donneront des petites baies qui vireront au rouge à l'automne et que les oiseaux et petits rongeurs pourront ajouter à leur ordinaire quand les frimas seront là.
Le pouvoir des fleurs est reconnu comme un des grands remèdes aux problèmes cardiaques: régulatrice des troubles de la tension (hyper ou hypo), insomnies, palpitations, troubles nerveux...
le Cyprès
Cupressus sempervirens (Cupressacées)
Fuseau toujours vert, flamme érigée qui ponctue de verticalité l'horizon et les paysages du bassin méditerranéen, le cyprès est un arbre sombre et mélancolique: il pleure les âmes terrestres mais les conduit vers le ciel que sa cime effilée caresse de sa ramure souple. Ses fleurs femelles donneront des cônes ligneux qui s'avéreront utiles dans les troubles de la circulation: varices, hémorroïdes, troubles des règles...
Le Mélilot
Melilotus officinalis (Papilionacées)
Solide plante herbacée aux feuilles semblables au trèfle le mélilot déploie en cascade des fleurs petites, pendantes jaune d'or que les abeilles et autres butineurs visitent avec frénésie.
Plante mellifère par excellence elle habite les champs, les bords de chemin, les friches.
Les sommités fleuries récoltées au fur et à mesure de leur éclosion prennent au séchage une odeur délicieuse: dans la cas de l'alcoolature (teinture mère) c'est la plante fraîche qui est utilisée.
Excellent tonique veineux, le mélilot est la plante des jambes lourdes: il aide à améliorer la circulation veineuse, lymphatique et artérielle.
Favorise également la diurèse.
Le noisetier
Corylus avellana (Corylacées)
C'est dans les sous bois frais, les haies vives, les bords de ruisseau que le noisetier se plait le plus.
Petit arbre charmant, le coudrier est une essence magique, ami des sourciers. Un lien puissant et mystérieux le lie à l'élément eau.
Il se pare de longs chatons dorés à la fin de l'hiver, annonciateurs du réveil printanier.
Les feuilles en forme de cœur apparaissent quelques semaines plus tard.
Protecteur de la circulation, c'est un très bon tonique veineux.
Le fragon
Ruscus aculeatus (Liliacées)
Plante vivace aux fortes racines traçantes poussant en colonie, le fragon est une espèce discrète, sans fioriture, qui se plait en lisière claire.
Sa tige est ronde et rigide, ses feuilles ovales et coriaces se terminent en pointe dure, et bizarrerie, des fruits ronds devenant rouge durant l'hiver apparaissent juste en dessous ce qui lui vaut d'être appelé "petit houx".
C'est une très bonne plante de la protection des vaisseaux.